Parc de véhicules ferroviaires
du LEB

Automotrices

Série
Numéro
Année
Places assises
Places debout
Freins
Poids (Tonnes)
Vitesse (km/h)
Are 4/4
25 Gros-de-Vaud
1947
30
20
Hardy
30,9
60
Be 4/4
26 Jouxtens-Mézery
1966
44
80
Charmilles
35,0
80
Be 4/4
27 Etagnières
1966
44
80
Charmilles
35,0
80
Be 4/8
31 Lausanne
1985
120
214
Charmilles
54,5
80
Be 4/8
32 Echallens
1985
120
214
Charmilles
54,5
80
Be 4/8
33 Bercher
1985
120
214
Charmilles
54,5
80
Be 4/8
34 Prilly
1991
112
236
Charmilles
54,5
80
Be 4/8
35 Romanel
1991
112
236
Charmilles
54,5
80
Be 4/8
36 Cheseaux
1991
112
236
Charmilles
54,5
80
RBe 4/8
41
01.2010
118
256
Charmilles
62,0
120
RBe 4/8
42
03.2010
118
256
Charmilles
62,0
120
RBe 4/8
43
05.2010
118
256
Charmilles
62,0
120
RBe 4/8
44
2010
118
256
Charmilles
62,0
120
RBe 4/8
45
2010
118
256
Charmilles
62,0
120
RBe 4/8
46
2010
118
256
Charmilles
62,0
120


Voitures-pilote à bogies (4 essieux)

Série
Numéro
Année
Places assises
Places debout
Freins
Poids (Tonnes)
Vitesse (km/h)
Bt
151
1964
60
80
Charmilles
19,5
80
Bt
152
1964
60
80
Charmilles
19,5
80


Voitures à bogies (4 essieux)

Série
Numéro
Année
Places assises
Places debout
Freins
Poids (Tonnes)
Vitesse (km/h)
B
16
1952
56
40
Charmilles
13,7
80
B
141
1964
64
86
Charmilles
18,8
80
B
142
1964
64
86
Charmilles
18,8
80


Véhicules pour le service vapeur

Série
Numéro
Année
Places assises
Places debout
Freins
Poids (Tonnes)
Vitesse (km/h)
C
10
1914
40
--
Hardy
7,7
45
B
11 (Ex BTI)
1916
48
--
Hardy
8,5
45
C
12
1908
40
--
Hardy
7,7
45
Zi
5 (Ex PTT)
1935
--
--
Hardy
7,0
60


Locomotive

Série
Numéro
Année
Places assises
Places debout
Freins
Poids (Tonnes)
Vitesse (km/h)
G 3/3
8 Echallens
1910
--
--
Hardy
18/23,2
45


Véhicules de service

Série
Numéro
Année
Genre
Freins
Poids (Tonnes)
Vitesse (km/h)
Tm 2/2
1 (DIEMA)
1985
Tracteur
Charmilles
4,0
40
Tm 2/2
2 (AEBI)
1989
Tracteur
Charmilles
22,0
50/80
X
2
1970
Wagon-montage
Hardy
4,5/14,5
50
Fd
4
1981
Ballastière
Charmilles
7,7/20,7
60
Fd
5 (Ex YSteC)
1971
Ballastière
Charmilles
8,0/23,0
50
X
6 (1961)
1989
Wagon-bobine
Hardy
4,8/16,8
60
Re
96
2001
Wagon plat à bogies
Dako
18,3/55,0
70


En 2001, la compagnie cède la voiture B 18 et en 2004 la B 17 à la compagnie FCE à Madagascar. Ces deux voitures faisaient partie de la série B 15 à B 19 utilisées dans les premières compositions avec les automotrices électriques BDe 4/4 21 à 25.

En 2006, suite à un accident de la route, la voiture-pilote de la rame 32 est inutilisable. Elle est envoyée en réparation au début de l'année 2007. Pendant ce temps, une composition composée de l'automotrice BDe 4/4 601 et de la voiture-pilote Bt 702 des chemins de fer du Jura sont mises à disposition. Le LEB finira par les acquérir en février 2008 pour les utiliser comme train de réserve. Elles seront renommées respectivement BDe 4/4 28 et Bt 53. Suite à l'arrivée des rames RBe 4/8 de Stadler, la compagnie va se séparer de cette composition et la céder à La Traction, une association faisant circuler des trains anciens dans les Franches-Montagnes.

En 2010, l'automotrice 26 ainsi que la voiture pilote 151 ont été temporairement mises à disposition aux TPC. Elles ont été transférées le 5 octobre 2010 par la route pour être mises en exploitation sur la ligne de l'ASD en remplacement de l'automotrice BDe 4/4 401 et de la voiture pilote Bt 431 de la susdite compagnie suite à un accident. Depuis le 28 mars 2011, elles sont de retour à Echallens.

L'automotrice 21 a été détruite le 28 janvier 2015.

 

Le texte, légèrement adapté est tiré le l'encyclopédie libre Wikipédia

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La ligne verte

 

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